Montage – Les Bowsies – ces petits tendeurs

Dans ce 1er article, nous allons passer en revue chaque “bowsie “ qui se trouve sur votre bateau et leur fonction . Cette petite pièce en plastique qui sert à régler la longueur des ficelles. Les bowsies (prononcez “ baou-zie “)  sont les accessoires indissociables de la voile radio-commandée.  Sans ces tendeurs, la VRC ne pourrait pas exister!

Dans une série d’articles,  nous allons détailler à la loupe votre DragonFlite 95.

Dans ce 1er article, nous allons passer en revue chaque “bowsie “ qui se trouve sur votre bateau et leur fonction . Cette petite pièce en plastique qui sert à régler la longueur des ficelles. Les bowsies (prononcez “ baou-zie “)  sont les accessoires indissociables de la voile radio-commandée.  Sans ces tendeurs, la VRC ne pourrait pas exister!

Nous avons gardé le mot Anglais dans cet article car il n’y pas vraiment de bonne traduction en français.

Quelques petits conseils avant de commencer:

  • N’utiliser pas de la ficelle trop fine, car les bowsies auront tendance à glisser et se dérégler avec le faseyemant des voiles dans la brise. Un diamètre 0.4 mm ou 0.5mm est idéal, même si au niveau résistance du 0.3 serait amplement suffisant.
  • Si vous avez des problèmes avec la ficelle qui s’effiloche au bout, mettez un peu de colle Cyano et couper avec un bon couteau céramique la ficelle bien à plat sur un morceau de bois en diagonale de façon à faire une pointe.
  • Une fois le tendeur en place mettez une petite goutte de Cyano sur le nœud d’arrêt.

Sur un DF95, on compte au total 11 tendeurs. Dans ce 1er article nous allons faire uniquement la liste des bowsies et leurs fonctions. Nous parlerons plus en détail des réglages et leurs effets sur les réglages dans un prochain article.

Donc voici la liste des bowsies que l’on trouve sur un DF95. En partant de l’étrave :

N° 1- Le bowsie du cunnigham de foc

Il permet de régler la tension du guindant du foc.

N° 2 – Le bowsie du pivot de la bôme de foc

Il permet de régler la hauteur de la bôme au-dessus du pont. Normalement on cherche à avoir la bôme le plus près possible du pont. Environ 5mm de ficelle dépasse au-dessus du pontet.

N°3- Réglage de la longueur de l’écoute de foc

Permet de régler l’ouverture de la bôme. On vérifie l’ouverture avec le manche de la radio tout en bas, voiles bordées et le trim à zéro. La bout de la bôme de foc doit se trouver à environ 50mm de l’axe du bateau. Comme indiqué sur la photo de la notice de montage.

N°4- Réglage de la longueur de l’étai

Ce réglage est probablement le plus important du bateau. Il permet de régler la longueur de l’étai. La longueur de l’étai détermine la quête du mât et par conséquent l’équilibre à la barre de votre bateau. Trop de quête et le bateau sera trop ardent, pas assez de quête et votre bateau sera mou. Vous allez devoir sans cesse corriger la trajectoire avec la barre. Bien sûr ce n’est pas l’unique facteur, le réglage des écoutes, la tension du pataras et du hale-bas influence aussi, mais c’est important de partir sur une bonne base car la quête va déterminer tous les autres réglages qui vont suivres. Avant chaque navigation vérifiez la cote de 1135mm comme indiqué dans le manuel. Pour commencer, c’est un bon point de départ pour le jeu A.

N°5- Le bowsie de la balancine de foc

Permet de régler l’ouverture de la chute du foc et la quantité de vrillage de la chute. En général la chute du foc doit suivre la courbe de la Grand-Voile.

N°6- Le bowsie du Cunningham de Grand-Voile

Il permet de régler la tension du guindant de la Grand-Voile.

N°7- Réglage de la longueur de l’écoute de Grand-Voile

Comme pour le foc, il permet de régler l’ouverture de la bôme par rapport à l’axe du bateau. Vérifier la position de la bôme le manche de la radio tout en bas et le Trim à zéro. Voiles bordées, la bôme doit être à peu près dans la position comme sur la photo de la notice.

N°8- Le bowsie du pataras

La tension du pataras permet de régler la tension de l’étai et la quantité de cintre dans le mât. Il permet aussi d’ouvrir plus ou moins la chute de la Grand-Voile. Plus vous mettez de tension dans le pataras, plus vous allez donner une courbe dans le mât. Cette courbe va plus ou moins aplatir la voile. Trouver le bon compromis peu parfois prendre du temps.

N°9- 10 et 11- Les bowsies de la pantoire de l’écoute de Grand-Voile

Ces 3 bowsies permettent le positionnement de l’anneau du passage de l’écoute de GV. Les deux bowsies sur les pontets tribord N° 9 et bâbord N°10 permettent de centrer l’anneau au milieu du bateau. Le 3ème sur l’avant, le N°11 empêche l’anneau de trop reculer pour un positionnement plus précis de l’anneau à l’aplomb du point de tire de l’écoute sur la bôme. 

Ce 3ème réglage a été rajouté dans la jauge en 2019. Une petite pièce (photo2) en plastic est maintenant fournie d’origine dans la boîte et vient se fixer sur le boulon de quille.  Pour les bateaux achetés avant 2019, vous pouvez bien sûr la rajouter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s