Déclaration des fondateurs de DF Classes par John Tushingham, avril 2019
Cette déclaration des fondateurs affirme les principes et valeurs fondateurs des classes DF et sert de point de référence lors de l’examen des activités et des orientations futures que les classes pourraient prendre dans leur développement en continu. Elle doit toujours être considérée et respectée par les propriétaires et les responsables de classe pour s’assurer que ces valeurs fondatrices sont respectées.
Pour ceux qui sont impliqués dans le sport de la voile radiocommandée, cela a toujours été une forme sérieuse de compétition de voiliers, mais pas une forme qui a été efficacement promue dans le monde de la voile au sens large. Peut-être considéré comme une course de bateau «maquette», mais connu par les pratiquants du sport comme l’une des disciplines de compétitions à la voile les plus intenses et les plus difficiles qui soient. Nos fondateurs, John Tushingham, Mike Weston et Mark Dicks, ont identifié le besoin d’un bateau de classe à restriction à faible coût, facilement disponible et présentant de bonnes caractéristiques de navigation et conçu pour utiliser des techniques de production modernes. L’occasion de se rendre compte que l’ambition est née en 2011 et le bateau qui en a résulté, le DragonForce 65 a continué à changer le visage du grand public de la voile radiocommandée. Le plus grand DragonFlite 95, développé par John Tushingham et Buzz Coleman est apparu quelques années plus tard et ces deux bateaux ont donné à la navigation radiocommandée l’équipement et l’opportunité d’attirer et de développer le niveau d’implication que ce sport mérite à juste titre. Les classes DF ont réussi à attirer de nombreuses personnes pour acquérir leur première expérience de la course de voiliers et de la vie sociale qui va avec, et ainsi ouvrir un tout nouveau monde de la régate pour les débutants comme pour les skippers expérimentés.
Les classes DF ont été conçues et conçues autour des principes clés suivants:
Courir à égalité
Régater avec un équipement égal, mettant l’accent uniquement sur le réglage et la capacité tactique des skippers.
Équipement à faible coût
Des équipements bon marché et de bonne qualité disponibles dans le monde entier par l’intermédiaire de distributeurs spécialisés engagés dans un excellent service.
Une expérience de voiliers de régate «prête à l’emploi» avec un accent sur la cohérence du produit à long terme.
Clarté de l’équipement et des règles
Rendre la classe accessible à tous les marins débutants et expérimentés grâce à la publication de manuels d’instructions facilement compréhensibles, à la publication en ligne de matériel de soutien et à un ensemble de règles de classe en anglais (disponible en français) simple rédigé sur une base « à conception unique restreinte » où aucun changement à l’équipement fourni n’est autorisé sauf indication contraire dans les règles.
Champ de personnalisation
Pour donner vie et couleurs à une flotte monotype à restriction, il est possible, écrit dans les règles, de permettre à un propriétaire de personnaliser son bateau grâce à une décoration autorisée, des pièces d’accessoires ou des voiles de remplacement, qui ne donne à personne un avantages en termes de performances.
Communauté amicale et ouverte à tous
La classe et les propriétaires travaillent ensemble pour créer une culture et une communauté qui tiennent compte de tous les niveaux et des ambitions de chacun. Des événements, des formats nouveaux et de nouvelle structures devraient voir le jour pour aider à bâtir la communauté mondiale de DF avec le même accent aussi bien sur les courses de bas et de haut niveau. Par-dessus tout, la course doit être amusante, ouverte à tous les âges et compétitive.
Les fondateurs espèrent que les classes DF resteront fidèles à ces valeurs, que les propriétaires piloteront et maintiendront leurs bateaux dans l’esprit strict des règles, et joueront une part active dans leur communauté DF. La croissance des classes DF présente des opportunités sans précédent dans le développement de la voile radiocommandée dans le monde. On espère que ceux qui dirigent le sport, les classes DF et les marins eux-mêmes saisiront ces opportunités et les investiront avec nos valeurs fondamentales.
non seulement une classe accessible financièrement à beaucoup plus de personne mais également VRC performant , agréable même pour la pratique en compétition avec des gens confirmés, preuve que le plaisir pour l’atteindre ne demande pas forcément un gros investissent , que du bonheur!…
J’aimeJ’aime