Trucs et astuces

Tige de pied de mât

Lorsque vous enfilez la tige du bas du mât dans le mât, veillez à bien à mettre le côté bisauté de la petite bague vers le bas côté vit de mulet. On peut aussi vérifier en mesurent la longueur, la partie vers le bas est environ 1 cm plus longue que la partie haute qui va dans le mât.


Vous avez des difficultés pour passer la ficelle à travers les petits trous d’un bowsie (tendeur) ?

Etalez 1 ou 2 gouttes de Cyano sur 2 ou 3 cm sur le bout de la ficelle. Essuyer lègèrement avec un chifffon, puis laissez sècher la ficelle sur le bord de la table. Couper ensuite le bout en diagonale avec un bon couteau, mieux encore avec un couteau céramique en poussant et en faisant bien glisser le couteau de l’intérieur vers l’extérieur.


Conseil quand vous achetez un bateau.

Verifier que vous achetez bien la dernière version. En 2019 le vit de mulet à changé. Il se peut que certains magasins ont encore un stock d’anciennes boîtes. Vous trouverez également dans la nouvelle boîte la petite patte en plastique qui vient se fixer avec le boulon de quille pour la 3ème ficelle de pantoire du passage d’écoute de Grand Voile. Elle permet de stabiliser et un réglage plus précis du point de tire de l’écoute.

l’ancienne version à gauche, la nouvelle après 2019 à droite

Jeu dans le safran

Si vous estimez qu’il y a trop de jeu dans le safran, ce qui est souvent le cas déjà d’origine sur un bateau neuf, il y a un nouveau kit disponible pour remplacer le tube de jaumière vidéo, mais l’opération n’est pas si facile et il y a une chance d’endommager la coque. Si non, l’autre solution c’est de passer 2 ou 3 couches de peinture à la bombe sur la mèche du safran. (Jean Louis Pin, constructeur)

Attention ! sur le df95, ce dicton n’a jamais été autant d’actualité:

Chute tendue égale régate foutue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s